Sculpteur Biographie 


 


ETUDES ARTISTIQUES

Etudes artistiques

En 1945 Bruno Parizat rentre aux beaux arts ; Bien qu’il travaille la peinture, huile et aquarelle avec Alfred Bergier, la sculpture reste sa première motivation. Il s’applique à une formation classique, académique sous la critique sévère de son professeur JP Gras.
Bruno Parizat obtiendra un premier prix d’histoire de l’art avec son professeur , le chanoine Sautel, un ami de la famille . Correspondant de l’institut de France, directeur de la circonscription archéologique d’Aix en Provence, il et l’inventeur de Vaison la romaine pour laquelle Bruno l’assiste dans les travaux de fouille et le moulage de certaines pièces découvertes. En cette période d’après guerre l’école des beaux arts est mal organisée mais élèves comme professeurs forme une famille autour d’une passion commune. Ainsi pendant deux ans, sous les critiques de son entourage qui voit son orientation vers une carrière artistique se confirmer, il suit assidûment tous les cours. il commence dès 1947 un apprentissage de sculpture sur bois dans un atelier 
Avignonnais de grand renom, tout en fréquentant le plus qu’il peut les beaux arts qui sont pour lui un lieu d’échange et d’émulation privilégier. Seulement après une année

Bruno Parizat à droite: Au centre Jean-Pierre Gras

 

 

d’apprentissage la chambre des métiers lui décerne un diplôme d’excellence. Il commence à voyager dès 1948; Ses séjours à Paris et en Italie le rendent de plus en plus enthousiaste pour la sculpture. En 1949 à la recherche d’un modèle, il rencontre Colette Fournier qui le rejoint dans l’atelier de JP Gras.


En avril 1950 le c.a.p de sculpteur sur bois en poche il part pour le service militaire. Une chance pour lui, il le fait a Avignon comme secrétaire d’état major ou son bureau se transforme vite en cours de peinture pour officiers. Cette situation lui donne l’avantage de poursuivre sa fréquentation des Beaux arts et de rejoindre, la journée fini, Colette Fournier qu’il épousera en juin 1951. le mariage sera célébré par le chanoine Sautel. Libéré en septembre de la même année, il ouvre une boutique et un atelier dans Avignon qui sont la continuité de l’école des Beaux arts puisque nombre de ses collègues mais aussi les professeurs s’y retrouvent fréquemment. 

 

[suite de la biographie]

Accueil | Bronze | Cuivre | Pierre | Terre cuite | Plâtre |Mixte| Manifestations | Biographie

Bruno PARIZAT - Chemin des Bonnelles - 30 131 Pujaut - Tel 04 66 82 87 06 Fax 04 66 82 86 79

WEB : www.parizat-sculpteur.com Email : info@parizat-sculpteur.com